Pour une cuisine sans fumée dans l'hôpital St Gabriel au Malawi (Sud-Est de l'Afrique).
A première vue, le projet de rénovation de cette cuisine ne paraît pas très spectaculaire. Une fois sur place cependant, j'ai vite réalisé que la situation était critique.
Les conditions, sous lesquelles ces femmes, souvent accompagnées de leurs nourrissons et petits enfats, travaillent dans cette cuisine, sont telles que femmes et enfants souffrent de graves problèmes pulmonaires et de sérieuses maladies des yeux, ce à cause de l'absence d'une quelconque ventilation.
Pire encore, deux à trois fois par mois, un enfant tombe dans un feu ouvert ou se brûle sévèrement en renversant un pot brûlant.
Il me tient dès lors à coeur, non seulement d'installer un système d'extraction des fumées, mais aussi de trouver une façon de cuisiner qui garantisse la sécurité des femmes et enfants se trouvant dans la cuisine de l'hôpital St Gabriel.
Des examens scientifiques démontrent qu'ici les fumées du bois brûlé, souvent encore mouillé, ont sur les poumons des femmes et enfants un effet nocif equivalant à une consommation de 1000 à 1600 cigarettes.
Malheureusement, ce qui peut nous paraître un problème relativement facile à résoudre, ne s'applique pas aussi simplement à la situation au Malawi. En effet, à l'aide du père William et du Dr Heim, qui tous les deux travaillent et/ou recherchent depuis très longtemps au Malawi, j'ai pu découvrir que les femmes malawiennes cuisinent exclusivement sur 3 pierres et que ceci relève des croyances ancestrales. La disposition des trois pierres a une signification mythique et il est donc impossible de leur proposer de préparer leurs repas sur de petits fours en fonte, voire de leur fournir des cuisinières solaires.
J'ai moi-même fait plusieurs essais, soit en enlevant l'une des trois pierres d'un foyer, soit d'en rajouter une quatrième, mais chaque fois, les femmes m'ont regardé d'un air furieux, tandis que d'habitude j'ai été accueilli chaleureusement.
Il est donc clair que la conception d'une nouvelle façon de cuisiner ne peut exclure les trois pierres, et d'après les soeurs chrétiennes de la Fondation Ste Zithe de Luxembourg, actives sur place depuis plus de 50 ans, je serais le premier qui analyse d'abord les habitudes des indigènes, avant de proposer des plans de rénovation de la cuisine.
Au Malawi, les traditions n'ont pas changé depuis 2000 ans et ce n'est, en effet, qu'une très petite minorité des Malawiens qui est vraiment prête à changer d'habitudes jusqu'à faire des études universitaires à l'étranger.
Pour toutes ces raisons, j'ai décidé d'accepter, à titre bénévole bien évidemment, de développer et de faire construire de nouveaux foyers sécurisés de cuisson sur bois, en accord total avec les coutumes et besoins des femmes malawienes.
Je dois donc développer et faire construire environ 160 foyers de cuisson, d'une longueur totale de .......mètres. Ces foyers doivent nécessairement être faits d'argile et construits par des maçons indigènes.
Les foyers seront reliés à un système central d'extraction des fumées couplé à une cheminée.
J'ai l'intention et prévu de trouver tous les matériaux de construction sur place, resp. de faire fabriquer tous les éléments nécessaires au Malawi, ceci afin que les femmes acceptent plus facilement les nouveaux foyers.
Même si je gère ce projet de façon bénévole, le coût de la réalisation reste néanmoins énorme et c'est ainsi que je m'adresse à vous, dans un souci de rassembler les fonds nécessaires, de façon à pouvoir commencer les travaux en mars/avril 2012. Les patients de l'hôpital St Gabriel, leurs proches, ainsi que mes assistants bénévoles, vous remercient d'avance pour votre générosité et vos dons.
Fondation Ste Zithe
Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat
LU47 0019 1300 1330 3000